Intimidations en Maritonie – Appel à soutien

Vendredi, nous avons été alertés par des militants à propos d’une nouvelle tentative d’intimidation en Maritonie, là où le baron local défend le droit du sang.

Vous retrouverez ici l’appel lancé par une des militantes incriminées, élue d’opposition à Crest, Laure Bellet, le communiqué et le soutien que nous avons envoyés au nom du Partie de Gauche de la Drôme.

Nous vous invitons donc à diffuser cette info et à nous rejoindre lundi devant la gendarmerie de Crest (voir ci-dessous).

Communiqué de Laure Bellet

Laure Bellet convoquée à la gendarmerie.

Lundi soir à 17h15 et 17h30, avec un autre militant du collectif « Solidarité avec Gaza, pour une paix juste et durable » nous serons entendus par la gendarmerie de Crest qui a été saisie d’un procès verbal établit par la police municipale de Crest à notre encontre.

Les faits reprochés sont d’avoir tenu une table, le 6 septembre, sur le marché de Crest pour solliciter la signature d’une pétition (voir le texte ci-joint). A ce jour plusieurs centaines de citoyens se sont associés à ce texte.

Nous ne devons pas accepter les tentatives d’intimidation du Maire de Crest visant à limiter le droit d’expression et de manifestation au prétexte que l’action pour la Paix en question concerne le respect des droits de l’Homme et des enfants en Palestine. (Crest est pourtant déclarée par l’Unicef « ville amie des enfants depuis 2013 »).

Il s’agit véritablement d’un délit de « sale cause ». Nous ne devons pas accepter cette tentative de discrimination comme nous ne devons pas accepter les insultes du Maire, qualifiant publiquement les militants et les signataires de terroristes.

Nous vous appelons nombreux ce lundi à venir manifester, pacifiquement, votre soutien devant la gendarmerie à partir de 17h15.
Merci de relayer cette information largement dans tous vos réseaux (sociaux, boite mail etc…)

Cordialement
Laure Bellet
Conseillère municipale de Crest

Le texte de la pétition incriminée:

Pour une protection internationale du peuple Palestinien Assez de massacres ! Assez de violences et de haines ! Nous appelons le gouvernement français et les autorités européennes à prendre des initiatives à la hauteur du drame qui se noue et pour obtenir un cessez le feu immédiat. Que les armes se taisent et que l’on prenne le chemin du dialogue, de la diplomatie et de la politique ! La base de celui-ci est le droit international, la fin du blocus de Gaza, l’arrêt de la colonisation, la fin de l’occupation et la libération des prisonniers politiques palestiniens. C’est la condition de la paix et de la sécurité pour les peuples israéliens et palestiniens. Ensemble, nous demandons que le peuple palestinien soit placé sous protection internationale et que la France et l’Union Européenne proposent d’urgence une aide humanitaire, médicale et sanitaire pour les victimes en commençant par les enfants. Je demande que le peuple palestinien soit placé sous protection internationale.

Communiqué de presse – Parti de Gauche Drôme

Soutien aux militants de Crest

Deux militants du collectif « Solidarité avec Gaza, pour une paix juste et durable », dont une élue municipale de Crest, ont été pris à partie sur le marché par la police municipale au service du député Maire Hervé Mariton.

Accusés d’y avoir tenu une table pour faire signer une pétition de soutien aux Gazaouis, ils seront entendus lundi 6 octobre par la gendarmerie de Crest.

La droite et l’extrême-droite sont coutumières de ces abus de pouvoir dont Hervé Mariton est malheureusement le précurseur dans sa ville, depuis longtemps.

Le Parti de gauche de la Drôme dénonce l’instrumentalisation de la police municipale pour servir des intérêts politiques et ces intimidations qui cherchent à limiter les actions militantes et la liberté d’expression.

Nous apportons tout notre soutien à ces militants et à l’élue de la République injustement incriminés.

Nous serons à leurs côtés devant la gendarmerie de Crest lundi 6 octobre 2014 à 17 h 15 et nous appelons les citoyen-ne-s drômois-e-s à nous y rejoindre.

Pour le Parti de Gauche de la Drôme :
Corinne Morel-Darleux (Conseillère régionale Front de Gauche)
Didier Thévenieau (Porte parole du Parti de Gauche Drôme)
____________________________

Lettre de soutien au Collectif Solidarité avec Gaza, pour une paix juste et durable.

A l’attention du collectif « Solidarité avec Gaza, pour une paix juste et durable » et de ses militants.

Cher-e-s ami-e-s, cher-e-s camarades,

Nous avons appris que plusieurs de vos militants ont été pris à partie par la police municipale de Crest, visiblement instrumentalisée pour des visées politiques.

 

Cet abus de pouvoir qui s’inscrit dans une longue liste est inadmissible et nous apportons tout notre soutien à celles et ceux qui devront se présenter à la gendarmerie lundi prochain.

Nous serons à leurs côtés à Crest ce jour là, et nous avons appelé publiquement à rejoindre le mouvement de soutien sur place.

Nous vous réaffirmons enfin notre reconnaissance pour le combat solidaire que vous menez et auquel nous participons à notre niveau.

Courage à vous tou-te-s, et montrons à ceux qui croient nous affaiblir qu’ils ne font que renforcer notre solidarité militante.

Amitiés militantes.

Pour le Parti de Gauche de la Drôme :
Corinne Morel-Darleux (Conseillère régionale Front de Gauche)
Didier Thévenieau (Porte parole du Parti de Gauche Drôme)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s