Instrumentalisation du Parti de Gauche Aura

Dans un premier temps c’est la surprise qui nous a envahis, puis la révolte et aujourd’hui nous sommes vraiment tristes. De quoi est-il question ? Du lancement des listes PCF pour la campagne des élections régionales qui a eu lieu samedi 3 octobre et lors duquel il a été faussement dit qu’un accord avait été passé avec le Parti de Gauche sur la Haute Loire. Tristes donc de voir un membre du FDG en instrumentaliser un autre, le tout au nom de l’Humain d’Abord.

Je ne rappelle pas ici pourquoi le FDG n’est pas au complet dans Le Rassemblement, cela a déjà été fait.

Mais nous ne pouvons nous résoudre à la mort du Front de Gauche. Au contraire, nous y sommes toujours attachés et pensons qu’il peut continuer à porter les espoirs qu’il a fait naître en 2012. C’est pour cela que nous l’avons toujours voulu fort dans un rassemblement plus large. Ce n’est, semble-t-il, pas l’avis de tout le monde puisque certains s’en croient les seuls détenteurs et utilisent le Parti de Gauche pour en faire la promotion.

« Pour les régionales en Rhône-Alpes Auvergne, le Parti communiste a scellé un accord avec le Mouvement républicain et citoyen (MRC) dans la Drôme et le Cantal et avec le Parti de gauche en Haute-Loire. » (Lyon Capitale)

(Les mêmes propos se retrouvent dans d’autres journaux )

Nous ne pouvons pas croire que les journalistes ont inventé cette information et il n’est pas tolérable que le nom du Parti de Gauche soit utilisé contre les décisions prises par ses adhérents. C’est un reniement de sa souveraineté. Qu’un individu qui a lui-même voté pour Le Rassemblement renie aujourd’hui son vote et celui de tous les autres adhérents, ne respecte plus les règles de fonctionnement en commun et instrumentalise le nom du Parti de Gauche, n’est pas acceptable. Que le PCF décide de donner une tête de liste départementale à cet individu ne nous regarde pas mais qu’il soit fait une utilisation abusive du Parti de Gauche nous pose évidemment un gros problème.

Nous avons donc envoyé dès hier un communiqué pour démentir :

COMMUNIQUÉ

lundi 5 octobre 2015

Le Parti de Gauche n’accepte pas qu’on trompe les électeurs du Front de Gauche et les citoyens

 

Le Parti de Gauche Rhônes-Alpes Auvergne dément les informations communiquées par le Parti Communiste Français .Tous les candidats du Parti de Gauche seront sur les listes du Rassemblement citoyen écologique et solidaire et aucun ne sera sur les listes du PCF.

 

Nous démentons donc formellement que le Parti de Gauche de la Haute Loire soit représenté sur la liste du PCF. Les seuls représentants du Parti de Gauche en Haute Loire dans ces élections sont Lionel Bouton et Nicole Riou sur la liste du Rassemblement.

 

Le Parti de Gauche ne peut accepter que son nom et celui du Front de Gauche soient associés à une telle tromperie.

Le Front de Gauche, bien au-delà des partis qui le composent (PCF, Ensemble !, Parti de Gauche) et qui ne peuvent se résumer au seul PCF, est avant tout une méthode construite avec de nombreux citoyens et citoyennes pour combattre le capitalisme et le libéralisme et refonder une autre façon de faire de la politique pour devenir majoritaire. Personne ne peut en instrumentaliser sa richesse, ni celle de l’Humain d’abord, à son seul profit.

 

Pour sa part le Parti de Gauche AURA, en tant que membre du Front de Gauche aux côtés d’Ensemble ! Rhônes-Apes, fera campagne dans Le Rassemblement en portant encore plus haut et plus fort les valeurs du Front de Gauche et de l’Humain d’abord à travers une charte éthique qui veut en finir avec ces pratiques d’un autre temps.

Triste. C’est vraiment le sentiment aujourd’hui. Triste de voir les valeurs de l’Humain d’Abord aussi malmenées et triste de voir que visiblement certains feront leur campagne contre Le Rassemblement et le Parti de Gauche en particulier. Quel projet politique ! Nous pensions pouvoir nous concentrer sur le fond de la campagne. Encore un obstacle… Qui cela servira-t-il au final ? J’espère que tou-te-s celles et ceux qui appellent à l’unité des deux listes s’interrogeront sur cette situation…

Publicités

3 réflexions au sujet de « Instrumentalisation du Parti de Gauche Aura »

  1. Le problème avec les gens comme vous, c’est que vous avez un adversaire le PCF. Le Pg a perdu énormément d’adhérents, avec un tel discours, il va bientôt plus rien rester.

    • Explique-moi, camarade. Le groupe A annocne que lui et le groupe B font alliance avec le groupe C, et le groupe B n’était même pas au courant de cette belle alliance prise en son nom, et pour laquelle il n’avait pas même été interrogé. Partant de là, tu prétends, « camarade », que le groupe B devrait être bien content d’avoir un tel ami, et fermer sa gueule ?

      Alors j’ai une info pour toi : le groupe B est rempli de gens qui ont fait l’effort de quitter des partis qui font le contraire de ce qu’il disent. Les militants du groupe A feraient bien d’être aussi courageux : ils sont tous, leurs cadres ne sont rien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s